Conformément à Article L533-22-1 du code Monétaire et Financer, Metori Capital Management (« Metori ») se doit de présenter sa démarche générale sur la prise en compte de critères sociaux, environnementaux et de qualité de gouvernance (ESG) dans sa politique d’investissement.
1. A PROPOS DE METORI :
Metori Capital Management est une société de gestion spécialiste de la gestion quantitative.
Metori combine les meilleures idées de la recherche académique avec des analyses de données empiriques afin de mettre en œuvre des modèles fondés sur des justifications statistiques et économiques solides. Notre conviction est que cette approche scientifique permet d’appréhender la complexité des marchés afin de générer de la performance pour nos clients.
Metori Capital Management a été fondée en 2016 par un groupe de professionnels expérimentés de Lyxor Asset Management (Groupe Société Générale). La société réunit une équipe d’experts des marchés financiers, de la gestion de portefeuille et de l’infrastructure informatique.
2. RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L’ENTREPRISE :
La question de l’investissement responsable a été évoquée dès la création de Metori Capital Management. Agir d’une manière socialement responsable et éthique fait partie des valeurs fondamentales de Metori depuis son lancement. Nous sommes des partisans du capitalisme socialement responsable et nous croyons que nous pouvons avoir un impact positif à la fois par notre façon d’agir en tant qu’entreprise mais aussi par les investissements que nous faisons pour nos clients. Ce document présente notre approche sur ces deux aspects.
Bien que l’investissement responsable ne puisse être réduit à une définition consensuelle unique, nous croyons que ses principaux objectifs sont les suivants :
– Investir avec une certaine philosophie et dans le respect de certaines valeurs
– Investir en tenant compte des risques et des opportunités identifiés dans l’analyse extra-financière des émetteurs
– Investir pour avoir un impact positif sur les questions sociales, environnementales et de gouvernance
– Soutenir le développement des marchés financiers durables et la stabilité au long terme des marchés dans leur ensemble.
La façon dont ces objectifs peuvent être atteints varie considérablement selon le style de gestion et les produits négociés. Les approches ESG existantes portent essentiellement sur les actifs traditionnels (actions, crédit, infrastructure, capital investissement, private equity…). Certaines bonnes pratiques ont émergé et ont été largement adoptées par les acteurs traditionnels (ex : filtrages ESG, exclusions, participation active…). Toutefois, l’intégration des facteurs ESG dans l’investissement sur contrats à terme n’est apparue que récemment et fait encore l’objet de nombreux débats.
3. ENGAGEMENTS DE L’ENTREPRISE :
Les principes directeurs suivants ont été établis en interne afin d’attester de notre engagement à mener nos activités d’une manière éthique et socialement responsable :
1. Metori fera preuve de transparence en ce qui concerne ses progrès en matière de recherche et de mise en œuvre des solutions ESG.
2. Metori intégrera les questions ESG dans l’analyse des investissements et les processus décisionnels dans la mesure du possible et conformément à ses obligations fiduciaires.
3. Metori effectuera une veille soutenue des pratiques ESG et de l’avancement de la recherche sur le sujet.
4. Metori soutiendra et encouragera l’investissement responsable au sein de l’industrie financière (clients, confrères, réunions de place…).
5. Metori s’assurera d’allouer suffisamment de temps et de ressources pour atteindre les objectifs ci-dessus et pour aider ses clients dans leur compréhension de l’investissement ESG.
Metori Capital Management est devenue signataire de l’UNPRI en 2018. L’initiative de l’UNPRI est un réseau international de plus de 1 750 signataires, provenant de plus de 50 pays, représentant 70 milliards de dollars d’actifs sous gestion en août 2017. Les signataires de l’UNPRI travaillent ensemble afin de mettre en œuvre six principes fondamentaux de l’investissement responsable. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : https://www.unpri.org/.
Conformément aux exigences réglementaires et au code de déontologie de Metori, nous avons mis en place des procédures internes strictes sur la manière de mener nos activités en termes d’égalité de traitement des investisseurs, de gestion des conflits d’intérêts et des réclamations.
Enfin, Metori est particulièrement attentif à son impact sur l’environnement et a mis en place des mesures en conséquence (politique de voyage, choix des fournisseurs et partenaires…).
4. POLITIQUE D’INVESTISSEMENT RESPONSABLE :
L’approche d’investissement de Metori est quantitative et systématique. Nous analysons quotidiennement de grandes quantités de données afin d’identifier les dynamiques de marchés et de mesurer les incertitudes sous-jacentes. Notre programme d’investissement vise à obtenir une appréciation en capital sur le moyen à long terme en mettant en œuvre une stratégie de suivi de tendance. Les tendances que nous cherchons à capturer sont typiquement de l’ordre de 6 mois.
Notre univers d’investissement est exclusivement composé de contrats à terme sur indices actions (pas de contrats à terme sur actions individuelles), taux d’intérêts, devises et matières premières négociés sur les plus grandes bourses mondiales régulées. Cet univers ne comprend pas d’actions ni d’obligations. Une approche traditionnelle d’investissement ESG (politique de vote, listes d’exclusions…) est donc inadaptée.
L’utilisation de produits dérivés est une problématique délicate car elle soulève la question de l’impact tangible sur l’économie. Différents points de vue sur le sujet existent. Certains acteurs font valoir que les critères ESG ne peuvent pas être appliqués aux produits dérivés, d’autres intègrent certains critères de sélection dans le choix de leur univers d’investissement.
Afin de soutenir le développement durable des marchés financiers et d’adapter au mieux l’inclusion de critères ESG à notre style d’investissement, nous nous assurons en particulier de n’avoir aucun impact significatif sur les cours des marchés sur lesquels nous intervenons :
1. Nous choisissons de n’intervenir que sur les marchés offrant la plus grande liquidité afin de limiter notre impact. En pratique, nous nous imposons des limites sur les deux ratios suivants :
– Positions détenues / positions ouvertes (open interest)
– Positions détenues / volume quotidien moyen traité (average daily volume)
2. L’exécution est en grande partie réalisée à l’aide d’algorithmes fournis par nos courtiers. Ces algorithmes tirent parti d’une variété de données telles que la liquidité ou le volume des transactions, ce qui nous aide à éviter d’influencer les prix des marchés avec nos transactions.
Il convient également de souligner que nous respectons strictement les limites imposées par des organismes de réglementation comme la Commodity Futures Trading Commission ( » CFTC « ) aux États-Unis afin de prévenir la spéculation excessive et les fluctuations soudaines ou les variations injustifiées des cours.
D’autres options ont été envisagées et sont encore à l’étude. Nous pouvons citer à titre d’exemple l’inclusion de contrats à terme ESG à notre univers d’investissement. A ce jour, la liquidité observée sur ces instruments n’a pas été jugée suffisante pour répondre à notre responsabilité fiduciaire. Néanmoins, nous suivons de près l’évolution de ces instruments.
Notre politique d’investissement responsable est revue dès que nécessaire (par exemple lors du lancement de nouveaux produits) et au moins une fois par an par le comité exécutif de Metori.
Contribuer à la sensibilisation de l’ensemble des acteurs de notre industrie et façonner l’avenir de l’investissement ESG sont deux objectifs qui nous tiennent à cœur.
Principales Incidences Négatives (« PAI ») :
Actuellement, Metori ne prend pas en compte les Principales Incidences Négatives (« PAI ») de son processus d’investissement sur les facteurs de durabilité tels que définis par la réglementation SFDR. Le programme Epsilon est une stratégie long/short cherchant à générer de l’alpha, en investissant dans des contrats à terme sur plusieurs régions et classes d’actifs. Les facteurs de durabilité comprennent les facteurs environnementaux, sociaux, les questions relatives aux droits de l’homme, la lutte contre la corruption. Metori estime qu’aucun des instruments au sein de notre univers d’investissement multi-actifs n’a de Principale incidence Négative sur de tels facteurs.
Metori publie un rapport Article 29 mis à jour annuellement. Le dernier rapport est disponible via le lien suivant : https://climate-transparency-hub.ademe.fr/dossier/metori-capital-management-dossier-reporting-29-lec-2022/